Prestations

Notre savoir-faire unique est inhérent à la réussite de vos projets. Mais c’est aussi grâce à une méthodologie rigoureuse, perfectionnée au fil des expériences, que nous pouvons concilier efficacité, rapidité et performance.

Déclinée en plusieurs phases, cette méthodologie nous oblige à être au plus près de vos besoins, tout en concevant des solutions qui répondent à vos enjeux de sécurité.

Que ce soit pour la chimie fine, la pharma, la biotech ou l’aéroportuaire, nous avançons toujours étape par étape pour vous permettre de suivre l’avancement du projet à nos côtés.

Les phases projet  

D’un secteur d’activité à l’autre et d’un pays à l’autre, les terminologies peuvent varier. Voilà pourquoi nous nous adaptons à votre demande et nous nous mettons d’accord en amont sur les livrables et les niveaux de détails souhaités pour chaque étape.

De la faisabilité à l’étude de projet

Faisabilité et Concept Design

Chacune de nos collaborations débute par une étape de faisabilité ou d’audit, soit la prise en compte de l’énoncé du besoin. Cette première étape peut être réalisée par vous ou par nous. L’essentiel étant qu’elle nous permette de définir une proposition de solution(s) d’ensemble qui tienne compte de vos contraintes, que ce soit en termes de temps, de budget ou de performance. Concrètement, il s’agit de définir plusieurs scénarios.

Cette base invite à définir le Concept Design et à répondre à la question « quelle est la meilleure option ? » en rassemblant les premiers éléments de la solution retenue : pré-implantation, liste des équipements principaux, ébauche du planning et du budget, etc. Il s’agit généralement d’évaluations grossières, mais nous nous adaptons à vos demandes spécifiques ! Vous souhaitez un Concept Design avec l’implantation d’exécution à 100 % et la liste des pièces à 100 % ? Nous pouvons réaliser un Concept Design avec un tel niveau de détail.

Basic Design et Detailed Design

Appelée aussi APS (Avant-Projet Sommaire) et APD (Avant-Projet Définitif), l’étape de Basic Design va un cran plus loin dans les détails : on liste l’ensemble des équipements, on réalise les premiers schémas électriques, on classe les zones selon leur dangerosité… Le but est de s’assurer que la solution choisie est suffisamment robuste et qu’elle répond à toutes vos exigences.

 Avec la partie Detailed Design ou Études de projet, on détermine les spécificités techniques, fonctionnelles et design. En un mot, il s’agit d’une pré-synthèse qui rassemble tous les éléments qui composent votre projet, dont les P&ID (Process and Instrumentation Diagram) ainsi que la partie Automation.

De la demande d’autorisation au suivi études fournisseurs

Pendant les phases d’études de projet, nous préparons l’ensemble des documents techniques afin de monter un cahier des charges appelé également RFQ (Request For Quotation). Ce cahier des charges rassemble les lots définis selon vos besoins et votre stratégie d’achat.

En effet, suivant la granulométrie du projet, nous pouvons dédier l’ensemble des lots à une seule entreprise, ou bien sélectionner une entreprise pour chacun des lots. Cette deuxième option demande une plus grande coordination mais elle permet d’obtenir de meilleures conditions et des prix justes.

Nous réalisons ensuite un comparatif des différents fournisseurs ayant répondu à l’appel d’offres selon plusieurs critères (technique, financier, commercial, historique, planning).

Dans le cadre d’une AMO, c’est vous qui choisissez le ou les fournisseurs. A l’inverse, si vous avez opté pour une solution clé-en-main, nous choisissons les fournisseurs puisque nous sommes responsables de nos sous-traitants.

La réalisation de la solution

Pour répondre à votre demande clé-en-main, nous supervisons la construction ainsi que les étapes de commissioning et de qualification. Concrètement, nous gérons la coordination des entreprises, la direction des travaux et leur suivi sur le chantier, ainsi que le FAT (Factory Acceptance Test).

L’installation et la mise en service sont également supervisées par nos soins via le SAT (Site Acceptance Test) et les qualifications QI /QO.

Si vous avez choisi l’option AMO, nous restons à vos côtés pendant la réalisation du projet : nous vous alertons sur d’éventuelles problématiques et nous vous conseillons afin de prendre les meilleures décisions.

Il est également possible d’opter pour un contrat EPCM (Engineering, Procurement and Construction Management) : vous restez garant du budget et du planning, tout en gérant la partie maîtrise technique et process, tandis que nous supervisons les parties engineering, procurement et suivi de réalisation.

Dans tous les cas, que vous choisissiez la solution clé en main, l’option AMO ou le contrat EPCM, nous nous adaptons à chaque fois à vos besoins pendant toutes les phases du projet.

Vous avez un projet en chimie fine, en pharma, en biotech ou en Automation IT à nous confier ?

Discutons-en ensemble !

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