Biotech

In addition to revolutionising the health sector, biotechnologies are also changing industry, agri-food and environment sectors. Developments in biomedicines, cell therapies, vaccines, etc require secure facilities and supervised practices because they involve living organisms or their cellular components. We therefore design spaces and systems that incorporate a risk assessment approach. With SP Groups, engineering stands for rigour, quality and safety.

Flexible solutions for biotech

Biotech has multiple applications in many fields, including biochemistry, genetics and molecular biology. These disciplines require precision, constant attention and consideration of risks appropriate to the production process. Bolstered by our experience in pharmaceuticals and fine chemicals, we adapted our processes to biotech. Our rule of three: zero risk, maximum efficiency and immediate reactivity! Research waits for no-one, so we opted to anticipate, innovate and shorten our lead times.

Contamination control

 

Microscopic substances and structures such as cells, molecules, strains and antibodies pose risks linked to living organisms. It is thus essential to design and build production units or Research and Development laboratories with an uncompromising approach. Our engineering consulting firm analyses, controls and supervises everything to provide you with an ultra-clean and perfectly sterile environment. Our goal?

  • Working alongside you to develop a tailored, scalable and reliable process
  • Protecting components and ensuring that the product is manufactured in the best possible conditions
  • Safeguarding operators when handling potentially hazardous products or performing certain activities
  • Safeguarding the environment against risks linked to handling potentially hazardous products: micro-organisms, GMOs, viruses, NCTA (Non-Conventional Transmissible Agents), etc.

Complementary expertise

 

SP Groups offers a tailor-made service of excellence to face the constantly evolving biotech sector and deliver a solution matching the challenges of safety and cleanliness. We interpret each constraint and integrate future users to bring a pragmatic and efficient response to all your needs. Our method for achieving the best system? Creating multidisciplinary teams and fostering a synergy of skills throughout the project. We can thus control flow management together with the technical nature of the equipment and other hardware essential to your activity!

Cutting-edge expertise in cleanrooms

 

Our cleanrooms are designed to strike a balance between ultra-cleanliness and safety: particulate concentration control, decontamination system, resistance to cleaning agents (H2O2), analysis of temperature, humidity, pressure… This also includes HVAC filtration and ventilation systems, air treatment and fluid management. Everything is analysed and integrated into the monitoring of your cleanroom via sensors in accordance with DQ/IQ/OQ/PQ qualifications. We are committed to sourcing the best materials, the best techniques and the best solutions to achieve GMP (Good Manufacturing Practices).

Secteur activité - Biotech - Flacons

Technology serving biotech

Similar to fine chemicals and pharmaceuticals, the biotech sector leaves no room for error. We've harnessed the expertise of our engineers and technicians to build up a unique know-how in new technological processes.

Automation in the biotech sector

Are you facing daunting quality, performance and regulatory challenges? Worried about delays, costs and regulatory compliance? With no room for human error and with elevated economic stakes abound, we offer technological solutions adapted to your needs. Drawing from our expertise in automation, we can design facilities for:

  • Responding specifically to your operational needs
  • Conducting and analysing in a user-friendly and relevant environment
  • Observing regulations on GMP, 21 CFR part 11 and Data Integrity
  • Expediting product commercialisation
  • Ensuring the consistency of the process and quality of the product
  • Reducing compliance costs

IoT and Data Integrity

IoT plays a key role in the technological revolution and opens up a new field of action for supporting biotechnological innovation. It encourages digital conversion and offers concrete applications: we notably integrate it into our monitoring solutions dedicated to biotech environments to streamline measurements (temperature, humidity, air flow, etc.).

We are also aware that this transition to the digital age must be accompanied by data integrity.

That's why we are working on data integrity and life cycle, from creation through storage.

Are you looking to commission us for your biotech project?

Let's talk about it!

Contact us

Our business cases

Métier - Management de projet - équipePharma-sector
26 March 2021

LoRaWAN IoT platform

UCB Pharma specialises in the research, development and marketing of new medicines and innovative solutions for people with immune or nervous system disorders. The company needs a perfectly sterile, stable…
Expertise - Salle blanche - LaboratoirePharma-sector
26 March 2021

Clean Room

OM Pharma is an international pharmaceutical group specialising in innovative patient-focused pharmaceuticals and solutions. The group is notably responsible for developing, manufacturing and marketing pharmaceutical products offering targeted care.
Cas client - Aéroport de Genève - DépartAirport-sector
26 March 2021

Geneva airport

Discover our SCADA business case for the Geneva airport: a new baggage sorting system with alarm management.

Discover our customers

Biotech

Les biotechnologies révolutionnent le secteur de la santé, mais aussi celui de l’industrie, de l’agroalimentaire et de l’environnement. Développement de biomédicaments, de thérapies cellulaires, de vaccins… Parce qu’elles mettent en œuvre des organismes vivants ou leurs composants cellulaires, elles nécessitent des installations sécurisées et des pratiques encadrées. Voilà pourquoi nous concevons des espaces et des systèmes qui intègrent une démarche d’évaluation des risques. Avec SP Groups, l’ingénierie rime avec rigueur, qualité et sécurité.

Des solutions flexibles adaptées à la biotech

La biotech trouve des applications dans de nombreux domaines et regroupe la biochimie, la génétique et la biologie moléculaire. Autant de disciplines qui demandent une précision, une attention de chaque instant et une prise en compte des risques suivant le type de production. Forts de notre expérience en pharma et en chimie fine, nous avons su adapter nos process à la biotech. Notre règle de trois : risque zéro, efficacité maximale, réactivité immédiate ! Parce que la recherche n’attend pas, nous avons pris le parti d’anticiper, d’innover et de compacter nos délais.

Une maîtrise de la contamination

Cellules, molécules, souches, anticorps… Ces substances et structures microscopiques présentent des risques liés aux organismes vivants. Il est donc indispensable de concevoir et de réaliser des unités de production ou des laboratoires de Recherches et Développement à travers une démarche irréprochable. Au sein de notre société de conseil en ingénierie, tout est analysé, contrôlé et supervisé pour vous offrir un environnement ultra-propre et parfaitement stérile. Notre but ?

  • Développer avec vous un procédé adapté, évolutif et fiable 
  • Protéger les composants et assurer la fabrication du produit dans les meilleures conditions,
  • Protéger les opérateurs pendant la manipulation de produits potentiellement dangereux ou dans l’exercice de certaines activités,
  • Protéger l’environnement des risques liés à la manipulation de produits potentiellement dangereux : micro-organismes, OGM, virus, ATNC (Agents Transmissibles Non Conventionnels), etc.

Des compétences complémentaires

Pour faire face à l’évolution constante du secteur de la biotech et apporter une solution à la hauteur des enjeux de sécurité et de propreté, SP Groups offre un service sur-mesure d’excellence. Nous décryptons chaque contrainte et nous intégrons les futurs utilisateurs afin d’apporter une réponse pragmatique et performante à l’ensemble de vos besoins. Notre méthode pour parvenir à définir le meilleur système ? Former des équipes pluridisciplinaires et provoquer une synergie des compétences tout au long du projet. Ainsi, nous maîtrisons aussi bien la gestion des flux que la technicité des équipements et autres machines indispensables à votre activité !

Une expertise pointue en salle propre

Nos salles propres sont conçues dans l’optique de conjuguer ultra-propreté et sécurité : maîtrise de la concentration particulaire, système de décontamination, résistance aux agents nettoyants (H2O2), analyse de la température, de l’humidité, de la pression… Mais aussi système de filtration et de ventilation HVAC, traitement de l’air et gestion des fluides, tout est analysé et intégré dans le monitoring de votre salle propre via des capteurs conformément à la qualification DQ/IQ/OQ/PQ. Nous avons à cœur de choisir les meilleurs matériaux, les meilleures techniques et la meilleure solution pour atteindre la classe GMP (Good Manufacturing Practices) et BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Secteur activité - Biotech - Flacons

La technologie au service de la biotech

Comme la chimie fine et la pharma, la biotech est un secteur où l’erreur n’a pas sa place. Grâce à l’expertise de nos ingénieurs et techniciens, nous avons développé un savoir-faire inédit dans les nouveaux process technologiques.

L’automation dans le secteur biotech

Vous devez faire face à des défis de taille en matière de qualité, de rendement et de réglementation ? Délais, coûts, conformité réglementaire… Parce que l’erreur humaine n’a pas sa place et que les enjeux économiques sont très importants, nous proposons des solutions technologiques adaptées à vos besoins ! Grâce à notre expertise en automation, nous concevons des installations qui permettent :

  • De répondre spécifiquement à vos besoins opérationnels
  • De conduire et analyser dans un environnement convivial et pertinent
  • De répondre aux aspects réglementaires GMP, 21 CFR part 11 et Data Integrity
  • D’accélérer la commercialisation du produit
  • D’assurer l’homogénéité du procédé et la qualité du produit
  • De réduire les coûts de mise en conformité

IoT et Data Integrity

L’IoT participe à la révolution technologique et offre un nouveau champ d’action dans l’accompagnement de l’innovation biotechnologique. Il pousse à la conversion du numérique et trouve des applications concrètes : nous l’intégrons notamment dans nos solutions monitoring dédiées aux environnements biotech afin de faciliter la prise de mesures (température, humidité, flux d’air, etc.).

Dans un même temps, nous avons conscience que ce passage à l’ère numérique doit s’accompagner d’une intégrité des données. Voilà pourquoi nous menons un travail de réflexion autour du « Data Integrity » et du cycle de vie de la donnée, depuis sa création jusqu’à son stockage.

Nous vous accompagnons vers la transformation technologique avec des solutions flexibles, performantes et informatives et nous mettons à profit notre savoir-faire en technologies IT en systèmes de contrôles-commandes et en développement de système GxP. Nos automaticiens ont également un haut niveau de compétence dans les études et les contrôles électriques.

Souhaitez-vous nous confier un projet biotech ?

Discutons-en ensemble !

Nous contacter

Découvrez tous nos cas clients :

Cas client - Aéroport de Genève - DépartSecteur-Aéroportuaire
20 janvier 2021

Aéroport Genève

Découvrez notre business case SCADA pour l’aéroport de Genève : un nouveau système de tri bagages avec gestion des alarmes.
Cas client - Revamping de cuveSecteur-Chimie Fine
20 janvier 2021

Revamping réacteur émaillé

Bachem est une société de biochimie basée en Suisse qui fournit des services à l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Elle développe des procédés et fabrique des peptides et des molécules organiques…
Métier - Management de projet - équipeSecteur-pharma
19 janvier 2021

Mise en place plateforme LoRaWAN

UCB Pharma est spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments et de solutions innovantes pour les personnes atteintes de troubles du système immunitaire ou du…
Expertise - Salle blanche - LaboratoireSecteur-pharma
12 janvier 2021

Clean Room

OM Pharma est un groupe pharmaceutique international spécialisé dans les médicaments et les solutions innovantes axées sur le patient. Le groupe est notamment chargé du développement, de la fabrication et…

Ils nous font confiance