Chimie Fine

Secteur historique chez SP Groups, la chimie fine élabore des molécules complexes et coûteuses à partir d’un processus pointu de recherche et développement. Dans ce secteur, les exigences en matière de propreté, de qualité, de traçabilité et de qualification sont extrêmement fortes. Alors que nous accompagnons les acteurs de ce secteur depuis plus de 20 ans, nous avons développé des compétences inédites dans les domaines du process, de l’ultra-propreté, de l’automation, de l’électricité et de la tuyauterie propre.

Des solutions innovantes en chimie fine

La chimie fine touche de nombreux secteurs industriels. De la pharmaceutique à l’industrie des cosmétiques, en passant par l’électrochimie et les domaines de la science des matériaux… Les molécules fabriquées sont à chaque fois très sophistiquées. Voilà pourquoi nous apportons la plus grande attention à la contamination, la nettoyabilité et la certification. Comment ? En choisissant les meilleurs matériaux, en concevant des systèmes sur-mesure et en associant notre expertise en ingénierie à une extrême rigueur.

Une adaptabilité à vos besoins

Chez SP Groups, on n’hésite pas à bousculer nos habitudes et modifier nos méthodes pour répondre à vos attentes. Dans la chimie fine, il n’existe pas d’installation standard mais plutôt des process unitaires. Résultat, nous construisons des systèmes uniques conçus spécialement pour votre activité et adaptés à vos méthodes de travail.

Vous avez besoin de définir la meilleure voie de synthèse à moindre coût ? Un process continu ? Un process batch ? Nous mettons en œuvre toutes les étapes nécessaires et nous choisissons les outils adaptés aux différents types de réactions et aux conditions extrêmes. Température, pression, atmosphère…

Tout est analysé pour éviter les risques de contamination, de maîtrise de la réaction, d’analyse de risques afin de protéger votre production. Que vous installiez un nouveau laboratoire, une unité pilote, ou que vous souhaitiez moderniser votre unité existante, nous vous fournissons une solution personnalisée en accord avec les Good Manufacturing Practices (GMP).

Une démarche de co-conception pour prévenir les risques

Qu’il s’agisse de travaux neufs, de revamping, d’amélioration ou de mise en conformité, nous faisons le choix d’intégrer les futurs opérateurs dans notre démarche de conception. En effet, pour prévenir les risques d’accident, ainsi que les problèmes de fiabilité et d’efficacité, il est indispensable de comprendre le quotidien des opérateurs.

C’est pour cela que nous associons les personnes concernées par le projet dans une démarche de co-conception à travers des workshops. Équipements adaptés au type d’activité ou favorisant la co-activité, ambiances physiques (éclairages, bruit, ventilation, climatisation, échange thermique), organisation du travail, implantation des locaux, chemin de fuite, circulation et organisation des plans de travail…

Tous ces points sont abordés afin de garantir une solution performante adaptée à vos équipes et à vos bâtiments.

Notre technicité à votre service

La chimie fine est un domaine extrêmement stratégique qui nécessite des environnements très techniques et parfois toxiques. Grâce aux compétences de nos ingénieurs et techniciens en process, automation, électricité, tuyauterie et contrôle-commande, nous sommes capables de vous proposer des solutions clé en main.

Découvrez nos solutions:

La modélisation et la 3D dans la chimie fine

Précurseur en matière de technologie, SP Groups a acquis une expertise unique dans la modélisation LIDAR. Grâce à notre matériel de pointe (scanner et laser), nous pouvons re-modéliser votre installation et concevoir une maquette de façon ultra précise. La 3D nous permet également de visualiser vos unités de production et d’anticiper en amont d’éventuels dysfonctionnements. Ces outils intelligents de dessin sont également très utiles pour exploiter des données quantitatives.

L’automation : une innovation pour vous consacrer à votre coeur de métier

Précurseur dans le domaine de l’automation/IT, nous sommes à la pointe des dernières technologies. Nos experts automaticiens savent mettre en relation les process, les systèmes et les programmes pour que tous ces éléments communiquent et fonctionnent ensemble. Résultat, ils participent à réduire les erreurs humaines et à apporter une réponse pragmatique face à des enjeux économiques souvent très conséquents.

Tuyauterie et ventilation, un duo indispensable en chimie

Lorsque l’on pense aux installations pour la chimie fine, on imagine des kilomètres et des kilomètres de tuyauterie ! En effet, les tuyaux et les vannes représentent jusqu’à 35 % de l’installation. Remplacement des cuves, études du passage des tuyauteries vers les utilités, études des tuyauteries avec raccordement sur un réacteur, connexion au réseau… Autant de sujets à traiter que nos ingénieurs maîtrisent parfaitement. Idem pour les systèmes de ventilation : nos dessinateurs ont acquis une autonomie en termes d’installation type chimie fine, mais également dans l’intégration des réseaux annexes, des gaines HVAC, des réseaux incendie, des écoulements ou des chemins de câbles. Sans oublier les accès maintenance ou mise en place d’équipements volumineux.

Une mise en conformité exemplaire

Dans la chimie fine, la manipulation de certains composants peut être à haut risque, surtout s’il s’agit de gaz inflammables ou d’émission de poussières combustibles. Pour limiter les risques, nous réalisons des zonages ATEX zone 0, 1, 2 en configuration poudre, gaz ou les deux, que ce soit pour des laboratoires, des unités de production ou des salles propres classées ISO : recensement des dangers, définition de l’étendue des zones, durée de présence des environnements ATEX, etc.

Toujours dans une démarche de mise en conformité et de qualification, nous procédons à plusieurs vérifications pendant les différentes phases du projet. D’abord des tests FAT (Factory Acceptance Test) chez le fabricant de l’équipement process afin de vérifier le fonctionnement du système de pilotage et la fabrication de la machine. Ensuite des tests SAT (Site Acceptance Test) sur le site où a lieu l’installation.

Enfin, à travers une nouvelle série de tests, de validations et de qualifications QI/QO avant la mise en service, nous cherchons systématiquement à optimiser la qualification en mutualisant certains tests afin de les réutiliser ensuite pour la qualification sur site.

Vous avez un projet en chimie fine à nous confier ?

Discutons-en ensemble !

Nous contacter

Découvrez tous nos cas clients :

Cas client - Aéroport de Genève - DépartSecteur-Aéroportuaire
20 janvier 2021

Aéroport Genève

Découvrez notre business case SCADA pour l’aéroport de Genève : un nouveau système de tri bagages avec gestion des alarmes.
Cas client - Revamping de cuveSecteur-Chimie Fine
20 janvier 2021

Revamping réacteur émaillé

Bachem est une société de biochimie basée en Suisse qui fournit des services à l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Elle développe des procédés et fabrique des peptides et des molécules organiques…
Métier - Management de projet - équipeSecteur-pharma
19 janvier 2021

Mise en place plateforme LoRaWAN

UCB Pharma est spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments et de solutions innovantes pour les personnes atteintes de troubles du système immunitaire ou du…
Expertise - Salle blanche - LaboratoireSecteur-pharma
12 janvier 2021

Clean Room

OM Pharma est un groupe pharmaceutique international spécialisé dans les médicaments et les solutions innovantes axées sur le patient. Le groupe est notamment chargé du développement, de la fabrication et…

Ils nous font confiance