Coordination

Chez SP Groups, notre savoir-faire et notre méthodologie sont la garantie d’une solution qui répond à vos attentes. A chaque étape du projet, depuis la phase d’audit jusqu’à la mise en service, nous avançons à vos côtés main dans la main.

Nous mettons également notre expertise au service de la coordination et du pilotage de l’ensemble des parties prenantes pendant toute la durée du projet.

Intégration de l’ensemble des parties prenantes

Chacun de nos projets suit une même ligne directrice : aller du général au particulier, c’est-à-dire détailler un peu plus la solution retenue à chaque nouvelle phase. Cette méthodologie nous permet d’être certains de prendre la bonne direction et les bonnes décisions. Elle vise aussi à identifier et anticiper les différentes contraintes et risques qui peuvent avoir une incidence sur le déroulement du projet.

Nous avons également à cœur d’intégrer l’ensemble des parties prenantes au fil des différentes étapes, qu’elles soient concernées directement par l’avancée du projet ou indirectement. Et parce que vous êtes notre interlocuteur privilégié, nous vous faisons valider chaque étape pour être sûr de répondre à vos exigences.

Intégration des utilisateurs dès l’APS

Dès les phases de Basic Design ou d’APS (Avant-Projet Sommaire), nous intégrons les utilisateurs finaux car ce sont eux qui devront faire fonctionner l’installation in fine. Que ce soit une délégation ou l’ensemble des utilisateurs, cette démarche d’intégration nous garantit une plus grande pertinence sur certains points de détail. C’est également un moyen d’être au plus près des besoins et des attentes des usagers.

Organisation de workshop

Durant les différentes phases d’études, notamment pendant l’élaboration du Concept Design et la partie Basic Design, nous organisons des workshops ou séances de travail collaboratif. Ces rencontres visent à réunir des compétences variées - qu'elles proviennent de chez vous ou de chez SP Groups – autour d’une thématique.

Le but de ces workshops ? Traiter un maximum de sujets en un minimum de temps, et pouvoir avancer sur le projet rapidement et efficacement. Suivant le nombre de sujets à traiter, nous pouvons faire plusieurs séances de travail collaboratif. L’autre avantage de ces séances ? Avoir toutes les informations relatives au projet afin de mieux vous projeter.

Coordination adaptée à chaque industrie

Chez SP Groups, notre plus grande force est notre capacité à former des équipes pluridisciplinaires performantes. Lorsque nous concevons des solutions pour des secteurs d’activité exigeants comme la pharma ou la biotech, nous rassemblons toutes les compétences nécessaires au bon déroulement du projet.

Chaque changement peut avoir un impact sur l’ensemble des intervenants : le déplacement d’une cloison ou d’un système de ventilation a par exemple des conséquences sur le système électrique, la partie automation et la qualification finale. Voilà pourquoi notre organisation au sein de notre équipe d’experts et avec nos prestataires est extrêmement rigoureuse. 

Intégration des parties prenantes indirectes

Pour les parties prenantes plus éloignées du projet (les acteurs financiers, la direction de site, la direction technique, etc.), nous rédigeons des rapports d’avancement. Généralement mensuels, ces rapports permettent de transmettre un maximum d’informations et de suivre les étapes du projet à distance.

La coordination pendant la phase d’exécution et l’AMO

Qui dit coordination dit définition du délai d’exécution. Cette étape réalisée en amont est essentielle pour estimer le temps et planifier l’intervention des prestataires. Pendant la phase de réalisation, le chef de chantier s’appuie sur ce délai d’exécution pour coordonner les entreprises retenues et réaliser les opérations planifiées.

Le chef de chantier a également la lourde tâche de faire respecter la sécurité sur le chantier, qu’il s’agisse de règles de sécurité appliquées au secteur d’activité ou définies par vous-même.

Tout au long de l’exécution, un suivi est assuré sur l’avancement du projet. Concrètement, des réunions sont organisées régulièrement afin de faire le bilan sur les travaux, les tâches à accomplir et évoquer d’éventuels points de blocage.

C’est aussi un moyen de veiller au respect du planning, d’éviter les retards et d’être réactif en cas de modifications de dernière minute sur l’installation. Dans le cadre d’une assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, notre rôle est de piloter le projet pendant son développement en :

  • Sélectionnant en amont les prestataires,
  • Manageant l’ensemble des intervenants,
  • Rendant compte des avancements,
  • Respectant les engagements en termes de qualité, de performance et de sécurité,
  • Tenant les délais et le budget,
  • Animant des comités de pilotage.

Solution clé-en-main ou AMO, nous avons toujours à cœur de vous fournir un service de qualité. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à votre retour d’expérience et nous prenons en compte votre ressenti pour améliorer sans cesse nos prestations.  

Vous avez un projet en chimie fine, en pharma, en biotech ou en Automation IT à nous confier ?

Discutons-en ensemble !

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