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SCADA, aéroport de Genève : nouveau système de tri bagages

L’aéroport de Genève est le deuxième aéroport de Suisse par sa taille. Il connaît une hausse constante de son trafic passagers depuis 2002 qui a engendré des travaux de rénovation et d’extension. Face à l’obsolescence du système de supervision du tri bagages, il a fait appel à nos services.

La problématique

L’aéroport de Genève souhaitait fiabiliser leur EMS (Environnement Monitoring System) et le rendre plus flexible en termes d’évolution et de maintenance. Le hic ? L’entreprise à l’origine de ce système n’existe plus.

Il est donc difficile d’envisager un projet de refonte du système et de faire des modifications sereinement. Le produit SCADA que nous développons ayant de bonnes références dans le milieu aéroportuaire, l’Aéroport de Genève a décidé de nous faire confiance.

Les étapes

De la banque d’enregistrement jusqu’au chargement dans la soute de l’avion, le système tri bagages est au centre de toutes les attentions. Les enjeux sont multiples :

  • Les bagages doivent être acheminés jusqu’à leur destination avec une très grande disponibilité,
  • Les opérateurs ont besoin d’avoir accès aux informations en temps réel de façon très réactive,
  • Le système doit être conforme aux réglementations sécuritaires.

Pour répondre à ces enjeux de fiabilité, d’efficacité et de rapidité, nous avons commencé par réaliser une première phase d’audit couplée à une démarche PoC (Proof Of Concept) afin d’identifier les utilisateurs, leurs usages et de s’assurer de la faisabilité du système : qui sont-ils ? Comment se servent-ils du système ? Quels sont leurs besoins ?

Nous avons également organisé des workshops dans une démarche de co-construction et de co-design afin d’inclure les utilisateurs de manière itérative. Cette deuxième étape permet aux usagers de s’approprier les vues de supervisions et de leur confier un rôle d’ambassadeur auprès de leurs collègues.

Pour ce projet, nous avons dû rassembler différentes compétences et former une équipe pluridisciplinaire autour de la conceptualisation, de l’automation, de l’informatique/IT et de l’Architecture System Platform. 

Les autres phases du projet se sont déroulées comme suit :

  • Étude de détail soit la spécification du système retenu,
  • Réalisation soit la programmation du système retenu,
  • Validation FAT et tests sur la plateforme,
  • Mise en service, installation des serveurs, des logiciels, des postes clients, etc,
  • Validation SAT et tests sur site.

La solution apportée

Un système SCADA Wonderware System Platform a été implémenté pour cette solution. Ce système IHM/SCADA vise à anticiper les besoins des opérateurs, tout en leur fournissant rapidement et intuitivement des informations précises afin de prendre la meilleure décision. Il offre une interface ergonomique, facilitant le contrôle sécurité et sûreté des bagages.

Pour faciliter les interactions, un nouveau système de messagerie a été mis en place via SCADA : il est désormais possible de générer des messages, de suivre les interventions en cours ou à venir sur l’installation, de recevoir des notifications par mail ou via d’autres logiciels, et d’ajouter une information dans le système interne de supervision.

Lors de la phase d’audit et de PoC, nous nous sommes rendu compte que les utilisateurs avaient un véritable besoin d’échange entre eux, notamment lorsqu’ils n’avaient pas la possibilité de se croiser. Jusqu’à présent, leur seul outil de communication était un agenda sur lequel ils pouvaient planifier des évènements.

Cas client - Aéroport de Genève - Départ

Résultat, les utilisateurs peuvent communiquer entre eux rapidement, tout en ayant une plus grande réactivité. Pour les techniciens de maintenance et les opérateurs, ce nouveau système permet de faire face plus rapidement à d’éventuels incidents ou dysfonctionnements.

Autre fonctionnalité mise au point par nos soins : la gestion des alarmes. L’ancien système ne permettait pas de hiérarchiser les informations et il générait beaucoup trop d’alarmes. Avec le système SCADA, nous avons pu contextualiser par zone et selon le type d’alarme afin de regrouper les informations nécessaires.

Désormais, les opérateurs ont accès à un certain nombre d’actions en fonction des alarmes géolocalisées, qu’il s’agisse de pannes ou d’autres évènements.  

Chiffre Clés

200
sondes installées / Couverture globale du site

Citation

Ce projet a été un véritable challenge, à la fois innovant et motivant, le client nous ayant offert une grande liberté d’action !

Adrien DirandIngénieur automation et informatique

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